Une bouffée d'oxygène
“J’exploite 127 ha en polyculture élevage. Je me suis installé en 1979 à la suite de mes parents. Jusqu’en 2007, j’étais éleveur laitier sur la partie élevage puis j’ai transformé le troupeau laitier en troupeau allaitant de race Limousine.
Beaucoup d’investissements ont été nécessaires (achat foncier, matériel car pas de CUMA, mise en place de drainage en raison de parcelles en zone humide…) et ont engendré des difficultés financières importantes.
Au vu de ma situation, mon conseiller d’entreprise m’a parlé du dispositif Réagir. J’y suis entré et resté pendant trois ans.
L’entrée dans le dispositif m’a permis de prendre conscience de l’état de mes difficultés financières. Quand on est dans son coin, on se dit que la moisson va arriver mais finalement, d’année en année, ça se creuse. Le dispositif permet de montrer aux créanciers que l’on est suivi par un organisme agricole et que l’on recherche des solutions.
Je prendrai ma retraite cette année ou en 2018. On a mis en place un accord avec la Safer pour la reprise de mon exploitation. En ce moment, on étudie la vente d’une parcelle de terres qui permettrait d’avoir un peu de trésorerie.
L’exploitant en difficulté ne doit pas hésiter, il doit se faire accompagner. Rester dans son coin n’est pas une solution, parce qu’après les difficultés s’alourdissent.”
contactez nous : contact@reagir-marne.fr