Jean Marie LETT

directeur métier conseil

“ Accompagner les exploitations fragiles fait partie de nos missions ”

Pourquoi le CDER s’implique en tant que partenaire Réagir ?

CDER est une entreprise de conseil. Ses comptables et Ingénieurs Conseil établissent un partenariat personnalisé de proximité avec les chefs d’entreprise. De par leur mission, leur connaissance du dirigeant et de ses activités, ils sont les mieux placés pour apprécier la situation globale de chaque entreprise et anticiper d’éventuelles difficultés. Accompagner les exploitations fragiles fait partie de nos missions. La réussite de cette mission est d’autant plus importante qu’elle est partagée avec les autres partenaires de l’exploitant. C’est dans ce cadre que nous souhaitons travailler dans le collectif Réagir qui rassemble tous ces partenaires. A condition bien sûr que cette approche soit partagée par l’exploitant.

 

Que vous apporte ce partenariat ?

 Réagir a un rôle à jouer dans l’acceptation par l’exploitant de ses difficultés. Pour un exploitant, prendre conscience et accepter les difficultés que traverse son entreprise n’est pas toujours facile et le conseil du comptable n’est pas toujours suffisant pour le convaincre. Les avis répétés et convergents de l’ensemble des partenaires Réagir permettent une prise de conscience plus rapide. De plus, la mise en relation des différents créanciers au sein de Réagir peut permettre la mise en place d’un plan de redressement mieux coordonné et plus efficace.

 

Quels sont pour vous, les principaux leviers pour accompagner les exploitants ?

Les clés de réussite dans l’accompagnement des exploitations en difficultés sont multiples. J’en citerai trois :

  • D’abord l’anticipation des situations qui peuvent se dégrader. C’est le rôle majeur du comptable qui a une vision globale de la situation de l’exploitant : sensibiliser, informer, accompagner, c’est donner à l’exploitant les clés pour évaluer les risques propres à sa structure et à lui-même, c’est le mettre en situation d’anticiper.
  • L’implication de l’exploitant dans la résolution de ses difficultés. Le diagnostic doit être partagé et les solutions coconstruites avec l’exploitant. Ce dernier doit rester l’acteur principal du devenir de son exploitation.
  • Enfin, la collaboration des différents organismes concernés autour de l’exploitant pour que celui-ci se sente vraiment entouré et accompagné par tous ses partenaires pour le mettre dans une situation qui favorise la prise de décision.

 

Vous aussi réagissez

contactez nous : contact@reagir-marne.fr